Les produits désinfectants pour piscine

Eric-piscines, le service dédié à la piscine privée.

Nov. 25
  •  06:41

piscine idéale

Les produits désinfectants pour piscine...
     attention danger.


Les produits de désinfection ou produits de traitement que sont le chlore, le brome, le pHMB, l'oxygène actif, l'ozone... ont pour objectif d'éliminer les micro-organismes souvent pathogènes, qui se développent lorsque l'eau n'est pas conforme.

Tous les produits chimiques doivent être utilisés à bon escient et en quantité adéquate.

LE CHLORE

Le chlore est le désinfectant le plus utilisé en France aussi bien pour le traitement des piscines que pour celui de l'eau potable. Le chlore est un produit très efficace qui existe sous de multiples formes pour traiter un grand nombre de problèmes dans les piscines, en traitement régulier comme en traitement choc.


LE BROME

Le brome, est un désinfectant courant, peu sensible aux UV et à la température. Il est très utilisé pour le traitement des spas ou des piscines chauffées. Le brome (Br), appartient à la même famille chimique que le chlore (Cl) : les halogènes. Comme tous les halogènes, le brome est un oxydant puissant. Très utilisé aux Etats Unis ou au Canada, il est moins connu en Europe.

LE PHMB

Le PHMB ou PolyHexaMéthylène Biguanide, est un désinfectant aux propriétés non oxydantes. Contrairement au chlore, il est inodore et non irritant, stable, insensible aux UV et au pH. Il a de multiples applications dans le domaine de la santé et de l'industrie. Il a beaucoup d'avantages qui en font un produit très intéressant à mettre en œuvre à la place du chlore. Tandis que le chlore oxyde la bactérie, le PHMB la fissure pour la vider de ses éléments vitaux.

L'OXYGÈNE ACTIF

L’oxygène actif permet de lutter contre les matières organiques nuisant à la clarté de l’eau. C’est un puissant oxydant des matières organiques, c'est-à-dire qu’il supprime toutes les nourritures nécessaires au développement des algues et débarrasse la piscine de toutes les impuretés organiques (bactéries, virus, champignons). Si vous ne savez pas que faire pour vous débarrasser des algues, enlevez toutes les pastilles de chlore et faites un traitement à l'oxygène actif, vous y verrez mieux puisque toutes les algues vont disparaître ! Au bout de 2 jours faites un nettoyage de votre piscine (brosser et aspirer toutes les parois) puis rincer le filtre à sable. Ajoutez l'eau manquante. Au bout de 8/10 jours, reprenez la désinfection avec le chlore (si possible sans stabilisant) et au moins toutes les semaines faites un nettoyage des parois et du filtre. Votre eau sera limpide !


Bien sûr, je peux vous conseiller sur les produits décrits dans cette page et d'autres, comme le sel...

Eric GUIGUI

Eric Piscines ©2014
336, avenue de Maupas
34110 Mireval
Tél/Fax : 04 67 78 12 12
Portable : 06 11 66 88 96