Anomalies de l'eau

Eric-piscines, le service dédié à la piscine privée.

Nov. 25
  •  06:42

piscine idéale

Les anomalies de l'eau les plus fréquentes qui détectent
     un dérangement ou un entretien insuffisant.


Dans tous les cas, une analyse préalable de l'eau est indispensable, afin de contrôler son équilibre et de le corriger, si nécessaire.
Ainsi, avant toutes actions, doivent être mesurés :
- en premier, le PH et le chlore ou brome ou oxygène actif suivant le traitement de votre piscine.

Ensuite le TAC
Titre Alcalimétrique Complet (TAC) Le TAC désigne l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Le TAC (pour Titre Alcalimétrique Complet) est l’un des paramètres à vérifier pour assurer l’équilibre de l’eau, avec le TH et de pH. L’équilibre du TAC détermine le pouvoir « tampon » de l’eau et aide à stabiliser le pH.

L’alcalinité est la concentration de l’eau en ions carbonates et bicarbonates. Elle influe sur la stabilité du pH. Si le taux de TAC est trop bas, le pH devient très instable. D’autre part, un taux de TAC trop élevé peut rendre l’eau trouble ou occasionner des dépôts de tartre.

- puis le potentiel d'hydrogène (pH),
Le chlore est le plus efficace entre 7.4 et 7.6. Ajout de PH- (acide) et PH+ par petite quantité.

- ensuite le chlore. Mais il y existe dans votre piscine deux types de chlore.
Avec le temps il arrive que le chlore libre se combine avec des déchets organiques. À ce moment, la quantité de chlore libre diminue, il en va de sa capacité à contrôler les bactéries et les algues. Le chlore combiné (aussi appelé Chloramine) va produire cette mauvaise odeur de chlore. Cette odeur caractéristique laisse croire à tort que l'on a mis trop de chlore. La réalité est tout autre. Cette mauvaise odeur signifie qu'il faut augmenter la dose de chlore afin d'augmenter la quantité de chlore libre qui à son tour aidera à débarrasser la chloramine et enfin cette mauvaise odeur de chlore.
Pour tenter un bon équilibre, faire des traitements-chocs avec du chlore sans stabilisateur et utilisez des galets avec stabilisateur.
Certaines bactéries ou algues peuvent résister au dosage quotidien. Pour toutes ces raisons, il est important d'effectuer des Traitements-chocs de façon régulière.

- et ensuite le Titre Hydrotimétrique (TH),

1- L'EAU EST VERTE

- S'assurer du bon fonctionnement de la filtration, procéder à une chloration choc ou mieux 5 litres (pour piscine de 35m3) d'oxygène actif. Pendant 5 jours l'oxygène actif fera effet et tuera toutes les algues.
Au bout des 5/6 jours placez les galets de chlore de 200g dans les skrimmers.
- Le pH devra ensuite être ajusté en conséquence dès le lendemain et ensuite tous les jours.
- Dès le lendemain du traitement aspirez et nettoyez le filtre tous les jours pour éliminer les algues mortes.

L'EAU EST TROUBLE

- Procéder au nettoyage ou, si nécessaire, au remplacement du média filtrant.
- Effectuer une floculation adaptée au type de filtration.

L'EAU EST BLANCHE

- S'assurer du bon fonctionnement de la filtration.
- Faire fonctionner la filtration en continu, puis réajuster le pH.
- Enfin, si nécessaire, ajoutez une solution anticalcaire qui pourra éventuellement être complétée par une floculation adaptée au type de filtration.

L'EAU IRRITE LES YEUX

- Stopper immédiatement la baignade et empêcher l'accès au bassin jusqu'à la correction de l'anomalie.
- Réajuster le pH en conséquence.
- Contrôler le taux de désinfectant (chlore).
- Augmenter le temps de filtration.


ALGUES PERSISTANTES

Si vous ne savez pas que faire pour vous débarrasser des algues, enlevez toutes les pastilles de chlore et faites un traitement à l'oxygène actif, vous y verrez mieux puisque toutes les algues vont disparaître ! Au bout de 2 jours faites un nettoyage de votre piscine (brosser et aspirer toutes les parois) puis rincer le filtre à sable. Ajoutez l'eau manquante. Au bout de 5 jours, reprenez la désinfection avec le chlore (si possible sans stabilisant) et au moins toutes les semaines faites un nettoyage des parois et du filtre. Votre eau sera limpide !

ALGUES NOIRES (TRÈS) PERSISTANTES

Les algues noires sont les plus coriaces.
Les algues noires sont les plus coriaces. En plus des traitements précédents, les algues noires résistent souvent au traitement-choc, vous pouvez compléter par un algicide puissant. Dans le cas d’un bassin carrelé, il faut particulièrement insister sur le nettoyage des joints où les algues noires enfoncent profondément leurs racines... 

Bien sûr, avec de tels désagréments, je peux assurer la remise en état de votre piscine.


Votre pisciniste
Eric GUIGUI

Eric Piscines ©2014
336, avenue de Maupas
34110 Mireval
Tél/Fax : 04 67 78 12 12
Portable : 06 11 66 88 96
Mail : Contact